%face% Promotion optimist, Association de classe des coureurs en optimist
Délégué de ligue (GUYANNE) : Manuel AIGUILA
Port. : 06 76 98 21 37
mail : Envoyer
 
Les 3 dernières actualités de la ligue (GUYANNE)
 
Régate à Pondichery du 25 au 28 Janvier 2018

Chers adhérents, parents et entraîneurs,

Nous avons reçu une invitation de la Sailing Association de Pondichery en Inde pour 5 personnes (4 coureurs et 1 entraineur) qui organise une régate d'Optimist du 25 au 28 Janvier 2018 précédé d’un entrainement qui se passera du 15 au 21 janvier 2018.

Cette régate est organisée  dans le cadre de "BONJOUR INDIA",

http://www.theindianproject.com/bonjour-india/,

Un grand programme évènementiel qui se tiendra en Inde entre novembre 2017 et février 2018. En effet, l'institut de France en Inde élargit sa valorisation des collaborations indo-françaises au domaine sportif. L'enjeu international de cette rencontre est l'un de ses atouts majeurs et ils ont  à cœur de contribuer à faire de cet événement un moment d'échange sportif et humain entre les jeunes des deux pays.

Antoine Le Ralec, entraineur Optimist au club d’Erquy, accompagnera le groupe.

Dans ce cadre, quatre jeunes marins sont invités. Un coureur a déjà été sélectionné car rebasculé d’une régate à l’étranger qui a été annulée.

Voici donc l’ensemble des éléments pris en charge par les organisateurs de la régate :

- billets d'avion AR

- transport et hébergement sur place à l’Hôtel.

- déjeuners

- mise à disposition coque + gréement

- exonération des frais d'inscriptions à la régate

- prise en charge des frais de visa en discussion avec l'ambassade

 

Il reste donc à la charge des parents les diners sur place !

Si cette aventure intéresse vos enfants, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un courrier de candidature ainsi qu’un CV nautique avant le 30 octobre 2017 à l’adresse suivante : president@promotion-optimist.fr

Attention! Chaque enfant doit avoir un passeport valide ainsi que des vaccins à jour !

Une commission au sein du bureau de la POP se tiendra afin de sélectionner les coureurs retenus.

Les critères de sélection appliqués seront:

- jeune coureur minime ou cadet

- ses performances sportives

- sa motivation à mettre en évidence sur le courrier de candidature.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Bien optimistement,

Eric VAUTRIN


 
La POP change de Président

Veuillez trouver ci-joint le message de passage de témoin 


 
CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES 2017 NOUVEAU FORMAT
Laurent Gaillot ©

Quelle est cette nouvelle formule ? Pourquoi ces changements ? Quels conseils auc coureurs ? Laurent Gaillot, de la FFVOILE nous dit tout ! 

Peux-tu nous expliquer ce nouveau format ?

Les formats de course des Championnat de France Minimes et Espoirs vont connaître cette année une évolution importante. Une expérimentation avait été réalisée l’an dernier sur la flotte collective des séries Minimes. Elle est aujourd’hui étendue à l’ensemble des séries. Le championnat débutera pour les Optimists avec une phase de qualification sur 2 jours avec 2 groupes pour les garçons (comme la CIP) et un groupe séparé pour les filles.

Nous aurons ensuite une phase avec Groupe N1 et Groupe N2 issus du classement général (équivalent Or / Argent d’une CIP) qui durera 2 jours. Seront qualifiés ensuite les 8 premiers coureurs de chaque groupe (8 N1, 8N2 et 8 filles) pour les phases finales. Les compteurs seront remis à zéro pour les demi-finales. Chaque groupe de 8 courra une course sèche et les 4 premiers seront qualifiés pour la finale (course sèche également) à l’issue de laquelle le podium sera connu. Pour le classement, les coureurs non qualifiés dans les 8 premiers courront une course en flotte dans leur groupe pour jouer les places de 9 à X (cumul des manches de la semaine - la plus mauvaise).

La demi-finale déterminera les places de 5 à 8 sur une seule course.

La finale distribuera les places de 1 à 4 sur une seule course. Il y aura donc 3 phases pour les Garçons et 2 pour les filles.

Pourquoi ces évolutions ?

Notre sport souffre d’un manque de lisibilité et de compréhension pour le public.

La World Sailing (Fédération Internationale de Voile) a fait évoluer ses formats de course aux JO avec l’introduction des Medal Races (dernière course non retirable comptant double avec les 10 meilleurs). Ils souhaitent aller encore plus loin. Pour exemple, des courses sèches ont déjà été au programme des championnats d’Europe de RSX (Windsurf) cette année. Le maintien de la Voile au JO dans les années futures dépendra de sa capacité à offrir du spectacle compréhensible pour tous, pour se rapprocher des autres sports (finale d’athlétisme, natation, Judo, sports collectifs…) ou le vainqueur est bien celui qui gagne la dernière course ou match). C’est aussi la raison pour laquelle les engins volants (à foil) se développent (attractif, Fun, télégénique…). La FFVoile a fait le choix de proposer des formats innovants en 2017 pour retrouver de l’attractivité chez les jeunes et une forme de jeu sur des courses plus courtes en phase finale à l’image de ce qui se pratique déjà en course par équipe ou Match Racing (duel sur des formats de 15mn avec phase de qualification en Round Robin et remise à zéro des compteurs pour des éliminations directes). Ces formats ont fait leurs preuves et les coureurs y adhérent facilement. Les freins viendront surtout des adultes (encadrants, parents…) car nous sommes ancrées dans une culture et une histoire basée sur la régularité (de nombreuses courses, certaines retirées, un long championnat, de longs bords où le vent est bien établi, le moins perturbé possible). Les coureurs s’adapteront beaucoup mieux que nous. L’enjeu pour ces courses finales sera qu’elles soient le plus « propre » possible et il ne faudra pas hésiter à l’annuler et la recourir immédiatement si des éléments extérieurs viennent perturber le bon déroulement (rotations de vent importantes ou autres). Nous aurons également de l’arbitrage direct sur l’eau.

Nous ferons un bilan après l’été pour les différents championnats.

Quelques conseils peut-on donner aux coureurs ?

Les coureurs et entraîneurs devront modifier l’approche et la gestion du championnat et prendre les différentes phases par étape. Le début de championnat sera semblable à des formats classiques. Lors de la demi-finale, la difficulté résidera dans le fait de se retrouver peu nombreux sur une ligne de départ avec la pression du classement provisoire (qui est remis à zéro). Le départ prématuré sera interdit sous peine d’élimination car à 8, on ne peut pas revenir dans le jeu sur une course de 10/15 mn. Les qualités mentales des coureurs seront mises en avant (concentration, gestion du stress, capacité d’adaptation, vitesse de réaction). La vitesse ne suffira pas à faire la différence du fait des petits parcours. Ces derniers près de terre rendront le vent un peu plus instable. La demi-finale pourra devenir une course plus figée que la finale si les 4 premiers sont détachés.

 

Je ne doute pas que même si certaines hiérarchies pourraient être bouleversées, les meilleurs seront sur le podium. Laurent GAILLOT Conseiller Technique FFVoile

 


 
Voir toutes les actualités de la ligue (GUYANNE)
Les 4 dernières actualités de la ZONE OUTRE MER (Antilles)
 
Semaine Nautique Internationnale de SCHOELCHER 2012 - JOURNAL DE BORD DES COUREURS
 ©

 

Violette, Victoria, Jeanne, Yann, Alexandre, Louis et Eliott, leur entraîneur Sam,

ont eu l'immense plaisir d'être invités à la Semaine Nautique Internationnale de Schoelcher. Ce fut une très très belle expérience humaine et sportive, souhaitée à tous les coureurs pour l'année prochaine ! Participez à la CIE ! ... elle vous entraînera peut être aux Antilles !

Leur journal de bords de la sélection 2012 est en fichier joint. 

Avec un très grand remerciement au Club de Schoelcher, sont Président et son Directeur en particuliers, au père d'Alexandre D. et aux parents de Louis pour toute l'aide apportée au groupe métropolitain, à parents d'Heliott pour leurs accueil à bords de leur bateau, à Gérard H. pour son aide logistique et à Sam Lelievre pour sa gentillesse, sa bonne humeur et ses compétences qui ont largement contribués aux excellents résultats de cette équipe.

T. LOSCHETTER 

 

 

 

 

 


 
La Coupe de Nwel en Guadeloupe, neuf manches et un raid sous le soleil
 © Coupe de Nwel 2009

Une belle Coupe de Nwel cette année, organisée par le Cercle Sportif de Bas-du-Fort (CSBF) en Guadeloupe.  

La régate: 

C’est sous une magnifique journée (30° à l’ombre), dans un vent établi de secteur est-sud-est de 6 à 9 noeuds et une mer belle que les premières manches de la Coupe de Nwel ont été courues .  Débuts en douceur côté météo pour tous les concurrents qui ont ainsi pu faire valoir tout leur savoir-faire technique et tactique dans ces conditions qu’affectionnent tout particulièrement les fins régatiers.Débuts à plein régime côté concurrents sur les 4 manches menées tambour battant (à l’exception des Optimist Benjamin limités à 3 manches) par le comité de course. C’est une véritable bataille pour la première place provisoire qui a animé toutes les catégories sur l’excellent plan d’eau du Gosier. 

Côtés résultats donc, les favoris sont bien présents mais leurs challengers ont prouvé, s’il en était besoin, qu’ils n’étaient certainement pas là pour faire de la figuration…

En témoigne la belle bagarre pour la première place entre le guadeloupéen Antoine Lefort, grandissime favori en Optimist Minimes et son compère d’entraînement, Swan Hayewski, tous deux au coude à coude alternant à tour de rôle les places de 1 et 2 sur les premières manches disputées. Au classement du premier jour, c’est finalement Swan qui prend la tête devant Antoine à la faveur de sa victoire dans la dernière manche courue. Avec la troisième place provisoire de Laetitia Bourgoin, c’est un carton plein pour le Cercle Sportif de Bas-du-Fort et la Guadeloupe. La suite de la régate a vu finalement Antoine, fort de son expérience, s’imposer sur Swann. Côté filles, Camille Marteau, venue de Bordeaux, grâce à des manches de 1 et de 2, prend la troisième place à Laetitia. En Optimist Benjamin, série dominée par les martiniquais du Club Nautique Le Neptune qui trustent les 4 premières places. C’est finalement le jeune Jimmy Marchand qui s’impose d’une courte tête devant son camarade de club Charles Lefebvre. A noter dans cette catégorie la remarquable performance de Clara Olive, 6ème et première guadeloupéenne, qui n’est qu’en première année de Benjamin et débute la compétition lorsque la plupart de ses concurrents, sont en dernière année et bien plus aguerris à l’art de la régate. 

 

Les Podiums :

 

Benjamin  

1. Jimmy Marchand (Club Nautique le Neptune)

2. Charles Lefebvre (Club Nautique le Neptune)

 3: Louis Dubois (Club Nautique le Neptune) 

Minime

 1. Antoine Lefort (Cercle Sportif du Bas Fort)

2. Swann Hayewski (Cercle Sportif du Bas Fort)

 3. Camille Marteau (Cercle de la Voile de Bordeaux) 

 Le Raid:  

Sous 8kts de vents le raid  a été laborieux , se marquant à la culotte, Antoine et Swann n’ont pas vu passer les filles et c’est finalement après près de 3h30 de course que Camille Marteau remporte  ce raid devant Laetitia Bourgoin et Regnault Merik. 

 La remise de prix:  

Mercredi 30  Décembre, dans une ambiance conviviale et sportive , la remise des prix s’est passé superbement. Une voile NORTH SAILS pour le 1er benjamin , et un GPS portable  pour le 1er minime ont récompensé les meilleurs, ainsi qu’un bon  cocktail antillais (accras, boudins, ailes de poulet pimenté, jus frais locaux... Et pour les adultes planteur et ti’punch). 

 Merci à tous les organisateurs et aux participants et…A l’année prochaine !   


 
La Coupe de Nwel
La Coupe de Nwel ©

Le 26 Décembre début de la 3ème Edition de ‘’la Coupe de Nwel 2009’’ ouverte aux Optimist.

Dès 9h la Jauge et inscriptions, vers 12H une manche d’entraînement jusqu'à 15h , et un cocktail de « Bienvenue «  de 16h 30 à 18h30.

La crise mondiale fait que nous avons tres peu de participants métropolitains,ni Européens, dommage…heureusement nos amis Martiniquais sont venus avec une belle délégation, ainsi que quelques coureurs de St Martin,  St Domingue et St Barth.

Dimanche 27 décembre  commence la 1ère journée de régate : 4 manches a courir pour les minimes et 3 pour les benjamins sur le plan d’eau du Grand Cul de Sac Marin.

Une belle météo est prévue pour nos coureurs, petit alizée de l’EST-SUD Est de 10 a 12kts , une mer belle belle et plate de 26°  celsius.

Et sous un soleil bien présent et une température de saison soit 30°... Que du bonheur pour nos jeunes régatiers.

Bon Vent a tous et joyeuses fêtes,

 PS. Comme vous pouvez le remarquer dans la photo nous sommes prêts!!!


 
POINTS POP OBTENUS A L'AUTOMNE

Voici le tableau national des points POP obtenus par les coureurs à l'issue des 3 ILAS de Ste Maxime, Maubuisson et Cherbourg.

Suite à des problèmes soit d'informatique, soit d'absence d'adhésion POP, la liste des coureurs ci-après n'est pas répertoriée dans nos listings d'adhérents. Les points POP ne sont donc pas validés.

Merci de contacter votre délégué de ligue afin de confirmer vos adhésions.

Je rappelle que les coureurs non adhérents à la classe ne peuvent pas obtenir de points POP et de minimas d'accès aux régates.

 

Merci à vous tous de votre compréhension , ainsi nous pourrons mettre à jour formellement notre fichier.

 

Jérôme Viel

Vice-président POP

 

 

 

LEMARIE JULIETTE C R NG 04
ANDONOSKI LOUANA C N RENNES 05
CHOQUET NICOLAS SN BAIE ST MALO 05
DEFFONTAINES MAIWENN SN BAIE ST MALO 05
GABORIAU ELISE C N RENNES 05
LE CAMPION SOLEN CNPLM 05
PIERRE LOUENN A.S.N. PERROS 05
RESCHE MAEL CNPLM 05
ROBLES MARINE CNPLM 05
LEJEUNE MARTIN S R ROCHELAISES 08
NICOLAS QUENTIN S R ROCHELAISES 08
AUGAGNEUR EMERIC C V BORDEAUX 09
BERNOLLE PIERRE C V ARCACHON 09
COURJAUD SEBASTIEN C V BORDEAUX 09
KOTELON ESTELLE C N CLAOUEY 09
LOISEAU PIERRE C V ARCACHON 09
MORIN ISIS C V ARCACHON 09
JIMENEZ MARIE C V MARSEILLAN 10
ALBERT-DAVIE EDWARD Y C MONACO 12
DE MONTECLER MAXENCE CANNES 12
DE SEROUX LAURINE C N. Saint - 12
DE VILLENEUVE C O Y C HYEROIS 12
GONDRY LOUIS A M S L FREJUS 12
KASRIEL NATHAN C N ANTIBES 12
ROUANET PAUL C N. Saint - 12
SIBERTIN BLANC LEA Y C CANNES 12
HAZEMANN CAROLINE S N BASSE 18
MEILLAND AURIANE S N BASSE 18
ACKER LOUISE V G A ST MAUR 20
RITVO TAMARA V G A ST MAUR 20
ROLLAND ADRIEN C S N BRIVE 22
 


 
Voir toutes les actualités de la ZONE OUTRE MER (Antilles)