%face% Promotion optimist, Association de classe des coureurs en optimist
Délégué de ligue (GUADELOUPE) : Richard BALANGER
Port. : 0690.55.07.01
mail : Envoyer
 
Les 4 dernières actualités de la ligue (GUADELOUPE)
 
COUPE DE GUADELOUPE 2012
 © Le weekend end du 9 et 10 juin 2012, c’est déroulé la 2èmeedition de la coupe de Guadeloupe 23 Optimist  s’étaient donné rendez-vous. Cette année, elle avait pour cadre une des plus belle baie du monde : Les Saintes Cette régate a été organisée conjointement par le CSBF (CERCLE SPORTIF DE BAS DU FORT) et l’UCPA des Saintes. Les organisateurs n’ont reculé devant aucun sacrifice : une température de l’eau à 28°, un soleil radieux et un vent entre 12 et 16N (comme dans un rêve).  D’autres séries étaient aussi de la fête : les habitables, les catamarans de sport et les lasers soit au total 150 coureurs. Au programme : le samedi parcours dans la baie, avec une bouée au vent au raz de la plage pour la plus grande joie des spectateurs.4  courses pour les benji et 5 pour les minimes ont été lancés avec une mer plate et un vent très oscillant de 10 à 12N. Des courses très tactique ou il ne fallait rien lâché. A ce petit Jeu, Merick Regnault réglait le compte à tout le monde chez les minimes (En plus c’était son anniversaire) . Du côté des benjis, tout restait à faire Nicolas Enault et Matéo Marejouls finissaient à égalité de point. Le soir une magnifique soirée qui commença avec l’anniversaire de Merick, un barbecue et sniff, les adieux ou plutôt les au revoir de Clara Olive,  qui faisait sa dernière régate avant son départ pour la métropole ou elle rejoint le club de Carnon. Dimanche un raid attendait les coureurs avec en point d’orgue le tour de l’ilet Cabri et une navigation dans le canal des Saintes. A 100 m de l’arrivée, Enzo Balanger était  en tête et coup de mistoufle Merick attaque au vent, Yann Levacher  (le régional de l’étape) plonge sous le vent et s’adjuge le raid devant Merick et Enzo dépité. Chez les plus jeunes, Nicolas grâce à un bon tricot derrière l’ilet cabri gagne le raid en s’offrant sur la dernière ligne droite Marvin (le petit frère de Merick). Une magnifique régate dans un cadre exceptionnelle. Un grand Merci à l’UCPA pour l’organisation de la logistique (de la cuisine, à l’intendance  ainsi qu’aux moniteurs), et en particulier à Michael et à Roger le chef de base. Le classement : Minime :   Merick Regnault, Yann levacher et Enzo Levacher   Clara 1° fille Benjamin :  Nicolas Enault, Matteo Marejouls et Marvin Regnault – Manon 1° fille
 
CR Schoelcher délégation Guadeloupe
Importante délégation Guadeloupéenne à la 22ème Semaine Nautique Internationale de Schoelcher 23  jeunes coureurs agés de 09 à 16 ans, coachés par 2 entraineurs de la Ligue Guadeloupéenne de Voile ont fait le déplacement en Martinique pour se mesurer aux coureurs Martiniquais ainsi qu'aux coureurs venus du Canada, de Ste Lucie, de Barbade et de France. Après 4 jours de régate de haut niveau, avec pour la série Optimist 75 bateaux sur la ligne de départ, les coureurs du Team Guadeloupe montent sur plusieurs podiums :.Mérick RÉGNAULT du CSBF se classe 2ème en Optimist minime et Clara OLIVE du CSBF 1er fille.Mathéo MARUEJOULS de CATARAIBES se classe 3ème en Optimist benjamin.Jean Félix FORBIN du CSBF se classe 3ème en Laser 4.7.Clèment MAILLOT de CATARAIBES se classe 1er en Open Bic Tous ont donné le meilleur d'eux même en mettant à profit les entrainements et les conseils qu'ils reçoivent dans leurs clubs respectifs.Dans la Catégorie OPTIMIST Minimes, les 5 Jeunes du Centre Excellence Régional entre dans le Top 10  prouvant ainsi qu'ils sont proches du niveau des meilleurs. Ce déplacement a été rendu possible grâce :- au soutien des clubs : AFOLG Ste Anne, CATARAIBES Petit Bourg, CNBT Basse Terre, CSBF Bas du Fort, YCSF Saint François ; - à l'aide de la Ligue Guadeloupéenne de Voile ;  - aux sponsors : GRAND CRÉOLE - Viande 100% péyi - MARINA de BAS-DU-FORT - NAUTIC SES Petit Bourg.- à l'implication des bénévoles- à la motivation des coureurs


 
COUPE DE NWEL 2010 EN GUADELOUPE
COUPE DE NWEL 2010 ©

Le soleil, la chaleur et le vent attendent les coureurs Optimist  à Noël en Guadeloupe pour la traditionnelle "Coupe de Nwel".

Vous trouverez en pièce jointe l'Avis de Course ainsi que la Fiche d'Inscription 

Pensez à réserver votre vol et hébergement dès maintenant.

Renseignements pour réservations: 

http://www.nautisme-lesilesdeguadeloupe.com/evenement-nautisme-guadeloupe/coupe-nwel-voile-guadeloupe,196,555.html?&args=Y29tcF9pZD0zNDcmYWN0aW9uPWZpY2hlX2FnZW5kYSZpZD0yNDUmfA%3D%3D

 Lien pour les contacts aériens:

http://www.nouvellesantilles.com/guadeloupe-guide-tourisme,4,6.html?&vars=bWVudV9pbGVfaWQ9MQ%3D%3D 


 
La Coupe de Nwel en Guadeloupe, neuf manches et un raid sous le soleil
 © Coupe de Nwel 2009

Une belle Coupe de Nwel cette année, organisée par le Cercle Sportif de Bas-du-Fort (CSBF) en Guadeloupe.  

La régate: 

C’est sous une magnifique journée (30° à l’ombre), dans un vent établi de secteur est-sud-est de 6 à 9 noeuds et une mer belle que les premières manches de la Coupe de Nwel ont été courues .  Débuts en douceur côté météo pour tous les concurrents qui ont ainsi pu faire valoir tout leur savoir-faire technique et tactique dans ces conditions qu’affectionnent tout particulièrement les fins régatiers.Débuts à plein régime côté concurrents sur les 4 manches menées tambour battant (à l’exception des Optimist Benjamin limités à 3 manches) par le comité de course. C’est une véritable bataille pour la première place provisoire qui a animé toutes les catégories sur l’excellent plan d’eau du Gosier. 

Côtés résultats donc, les favoris sont bien présents mais leurs challengers ont prouvé, s’il en était besoin, qu’ils n’étaient certainement pas là pour faire de la figuration…

En témoigne la belle bagarre pour la première place entre le guadeloupéen Antoine Lefort, grandissime favori en Optimist Minimes et son compère d’entraînement, Swan Hayewski, tous deux au coude à coude alternant à tour de rôle les places de 1 et 2 sur les premières manches disputées. Au classement du premier jour, c’est finalement Swan qui prend la tête devant Antoine à la faveur de sa victoire dans la dernière manche courue. Avec la troisième place provisoire de Laetitia Bourgoin, c’est un carton plein pour le Cercle Sportif de Bas-du-Fort et la Guadeloupe. La suite de la régate a vu finalement Antoine, fort de son expérience, s’imposer sur Swann. Côté filles, Camille Marteau, venue de Bordeaux, grâce à des manches de 1 et de 2, prend la troisième place à Laetitia. En Optimist Benjamin, série dominée par les martiniquais du Club Nautique Le Neptune qui trustent les 4 premières places. C’est finalement le jeune Jimmy Marchand qui s’impose d’une courte tête devant son camarade de club Charles Lefebvre. A noter dans cette catégorie la remarquable performance de Clara Olive, 6ème et première guadeloupéenne, qui n’est qu’en première année de Benjamin et débute la compétition lorsque la plupart de ses concurrents, sont en dernière année et bien plus aguerris à l’art de la régate. 

 

Les Podiums :

 

Benjamin  

1. Jimmy Marchand (Club Nautique le Neptune)

2. Charles Lefebvre (Club Nautique le Neptune)

 3: Louis Dubois (Club Nautique le Neptune) 

Minime

 1. Antoine Lefort (Cercle Sportif du Bas Fort)

2. Swann Hayewski (Cercle Sportif du Bas Fort)

 3. Camille Marteau (Cercle de la Voile de Bordeaux) 

 Le Raid:  

Sous 8kts de vents le raid  a été laborieux , se marquant à la culotte, Antoine et Swann n’ont pas vu passer les filles et c’est finalement après près de 3h30 de course que Camille Marteau remporte  ce raid devant Laetitia Bourgoin et Regnault Merik. 

 La remise de prix:  

Mercredi 30  Décembre, dans une ambiance conviviale et sportive , la remise des prix s’est passé superbement. Une voile NORTH SAILS pour le 1er benjamin , et un GPS portable  pour le 1er minime ont récompensé les meilleurs, ainsi qu’un bon  cocktail antillais (accras, boudins, ailes de poulet pimenté, jus frais locaux... Et pour les adultes planteur et ti’punch). 

 Merci à tous les organisateurs et aux participants et…A l’année prochaine !   


 
Voir toutes les actualités de la ligue (GUADELOUPE)
Les 3 dernières actualités de la ZONE OUTRE MER (Antilles)
 
Semaine Nautique Internationnale de SCHOELCHER 2012 - JOURNAL DE BORD DES COUREURS
 ©

 

Violette, Victoria, Jeanne, Yann, Alexandre, Louis et Eliott, leur entraîneur Sam,

ont eu l'immense plaisir d'être invités à la Semaine Nautique Internationnale de Schoelcher. Ce fut une très très belle expérience humaine et sportive, souhaitée à tous les coureurs pour l'année prochaine ! Participez à la CIE ! ... elle vous entraînera peut être aux Antilles !

Leur journal de bords de la sélection 2012 est en fichier joint. 

Avec un très grand remerciement au Club de Schoelcher, sont Président et son Directeur en particuliers, au père d'Alexandre D. et aux parents de Louis pour toute l'aide apportée au groupe métropolitain, à parents d'Heliott pour leurs accueil à bords de leur bateau, à Gérard H. pour son aide logistique et à Sam Lelievre pour sa gentillesse, sa bonne humeur et ses compétences qui ont largement contribués aux excellents résultats de cette équipe.

T. LOSCHETTER 

 

 

 

 

 


 
POINTS POP OBTENUS A L'AUTOMNE

Voici le tableau national des points POP obtenus par les coureurs à l'issue des 3 ILAS de Ste Maxime, Maubuisson et Cherbourg.

Suite à des problèmes soit d'informatique, soit d'absence d'adhésion POP, la liste des coureurs ci-après n'est pas répertoriée dans nos listings d'adhérents. Les points POP ne sont donc pas validés.

Merci de contacter votre délégué de ligue afin de confirmer vos adhésions.

Je rappelle que les coureurs non adhérents à la classe ne peuvent pas obtenir de points POP et de minimas d'accès aux régates.

 

Merci à vous tous de votre compréhension , ainsi nous pourrons mettre à jour formellement notre fichier.

 

Jérôme Viel

Vice-président POP

 

 

 

LEMARIE JULIETTE C R NG 04
ANDONOSKI LOUANA C N RENNES 05
CHOQUET NICOLAS SN BAIE ST MALO 05
DEFFONTAINES MAIWENN SN BAIE ST MALO 05
GABORIAU ELISE C N RENNES 05
LE CAMPION SOLEN CNPLM 05
PIERRE LOUENN A.S.N. PERROS 05
RESCHE MAEL CNPLM 05
ROBLES MARINE CNPLM 05
LEJEUNE MARTIN S R ROCHELAISES 08
NICOLAS QUENTIN S R ROCHELAISES 08
AUGAGNEUR EMERIC C V BORDEAUX 09
BERNOLLE PIERRE C V ARCACHON 09
COURJAUD SEBASTIEN C V BORDEAUX 09
KOTELON ESTELLE C N CLAOUEY 09
LOISEAU PIERRE C V ARCACHON 09
MORIN ISIS C V ARCACHON 09
JIMENEZ MARIE C V MARSEILLAN 10
ALBERT-DAVIE EDWARD Y C MONACO 12
DE MONTECLER MAXENCE CANNES 12
DE SEROUX LAURINE C N. Saint - 12
DE VILLENEUVE C O Y C HYEROIS 12
GONDRY LOUIS A M S L FREJUS 12
KASRIEL NATHAN C N ANTIBES 12
ROUANET PAUL C N. Saint - 12
SIBERTIN BLANC LEA Y C CANNES 12
HAZEMANN CAROLINE S N BASSE 18
MEILLAND AURIANE S N BASSE 18
ACKER LOUISE V G A ST MAUR 20
RITVO TAMARA V G A ST MAUR 20
ROLLAND ADRIEN C S N BRIVE 22
 


 
Aix Les Bains au salon nautique
 © La Station Nautique d'Aix-Les-Bains, qui participe à l'organisation de la CIE 2008,  sera présente au Salon Nautique de Paris . Des professionnels seront prêts à vous accueillir et à vous donner toutes les informations utiles au stand FSN  N. 111 - Hall 1.
 
Ne voir que les 4 dernières actualités de la ZONE OUTRE MER (Antilles)

Les prochaines épreuve de la ligue

Challenge karukéra - ch. de guadeloupe dériveur 1, Le Dimanche 18 Octobre 2015 , Organisateur :CERCLE SPORTIF DU BAS FORT, lieu :PETIT CUL DE SAC MARIN , Série : Laser Radial, Laser 4.7, OBIC, OPTI
Niveau : Ligue

Challenge karukéra - ch. de guadeloupe dériveur 2, Le Dimanche 22 Novembre 2015 , Organisateur :A.F.O.L. DE SAINTE ANNE, lieu :PLAGE PUBLIQUE DE STE ANNE , Série : Laser Radial, Laser 4.7, OBIC, OPTI
Niveau : Ligue

Challenge karukéra - ch. de guadeloupe dériveur 3, Le Dimanche 13 Décembre 2015 , Organisateur :CATARAIBES GUADELOUPE CLUB, lieu :PLAGE DE VIARD - PETIT BOURG , Série : Laser Radial, Laser 4.7, OBIC, OPTI
Niveau : Ligue