
Information sur les compas éléctroniques
INFO TECHNIQUE
A l’issue de la CIP 2024, la commission technique de la Classe Optimist France a contacté le comité technique de IODA pour lui demander de préciser la règle sur les compas électroniques notamment en ce qui concerne les modèles pourvus d’un mode tactique.
Le comité technique de IODA a par conséquent apporté des précisions dans son communiqué du 11 juin 2024 :
https://www.optiworld.org/default/news/new/text/notice-to-members-digital-compass
La commission technique de la Classe Optimist France publiera une liste de compas répondant aux critères de la classe internationale et pouvant être autorisés sur les épreuves en France. Cette liste ne sera pas exhaustive.
Tout compas ne figurant pas sur la liste devra être soumis au comité technique de la classe avant de pouvoir être utilisé en France.
En attendant la publication d’une première liste, la Classe Optimist France a décidé d’interdire tous les compas électroniques sur toutes les épreuves en France. Cette interdiction entre en vigueur à partir du 11 juin 2024.
Il est également rappelé que les montres connectées et les montres disposant d’un GPS ne sont pas autorisées, que les montres et chronomètres munis d’une simple boussole sont autorisés et que l’utilisation d’un compas tactique magnétique est autorisée.